Restaurant gastronomique à Lyon
à l'Auberge du Pont
de Collonges
« Convier quelqu’un, c‘est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit. »
Paul Bocuse avait fait pleinement sienne cette formule d’Anthelme Brillat-Savarin.
Car c’est bien de bonheur qu’il est question dans cette belle Auberge du Pont de Collonges située à quelques battements d’ailes de Lyon, où quatre-vingts personnes s’activent avec tout leur cœur matin et soir, cinq jours par semaine, pour que chaque repas soit une célébration.
Bienvenue dans notre restaurant gastronomique, un lieu magique où naissent des souvenirs uniques.
La tradition en mouvement ou la modernité en héritage
La force de l’équipage du restaurant Paul Bocuse est d’avoir su transcender une image de légende pour la projeter dans un lieu vivant, engagé avec passion vers son avenir.
Si l’on associe la haute gastronomie du lieu à une cuisine qualifiée un peu trop vite de « classique », il ne faut pas oublier que, parmi toutes les facettes brillantes qui composaient Monsieur Paul, figuraient en bonne place un génie visionnaire et un goût permanent pour l’innovation.
Cet homme de tradition sans cesse en mouvement a légué à son restaurant, qui vient de fêter son centenaire, le plus beau des héritages : une modernité qui ne cesse de se réinventer dans le plus grand respect de son histoire.
Désormais, c’est un équipage passionné qui s’est emparé de cette alchimie entre innovation et tradition pour faire vivre et briller cet héritage de tous ses feux.
Dans ses rangs, deux Meilleurs Ouvriers de France et un Champion du monde des desserts, qui ont à cœur d’emmener leurs équipes toujours plus haut et plus loin dans l’excellence. L’audace, la passion, le désir ardent de rendre les clients heureux sont plus vivants que jamais.
Un grand vent de nouveauté a soufflé sur les lieux : restaurant désormais tout en clarté, cuisine flambant neuve, salons de l’étage transformés en écrins raffinés, recettes réinventées et jugées exceptionnelles par les critiques gastronomiques…
Tout a changé, mais rien n’a changé.
La vie ici est toujours belle et festive, le service exécuté avec une attention parfaite, les brigades d’une même rigueur absolue dans la transformation et la sublimation des matières premières.
En un mot, le bonheur est toujours ici chez lui, et la tradition en mouvement lui offre le plus brillant des avenirs.
L’art de la célébration
Venir à Collonges-au Mont-d’Or, village tranquille posé sur les rives de ce que l’on nomme ici « la Saône bucolique » peut-être une découverte, un pèlerinage, un rituel…
Mais quel que soit le motif, un repas ici est toujours une célébration. Célébration de l’instant, de la vie dans la plénitude d’un moment que l’on sait d’avance magique, d’un souvenir précieux déjà en train de se créer.
Les occasions sont innombrables : anniversaire, repas d’affaires, demande en mariage, signature d’un contrat, réunion familiale… ou, sans occasion particulière, le seul désir de venir ici retrouver un lieu que l’on aime que l’on soit proche ou que l’on ait fait des milliers de kilomètres.
Et, à chaque fois, la magie opère.
Apercevoir les vibrantes façades dont les couleurs pistache et framboise égaient le paysage est déjà une promesse de joie. Puis, franchir le portail du restaurant Paul Bocuse, pénétrer dans une bulle de douceur et de gourmandise. Dans la cour vous saluent les plus grands chefs qui ont entouré Monsieur Paul : Antonin Carême, Alain Chapel, André Pic ou encore Raymond Olivier.
« Maison de famille depuis 1924 »
À l’entrée, cette plaque « Maison de famille depuis 1924 » vous renseigne sur ce que vous allez trouver ici : un lieu où vous serez bien, où le bonheur sera de mise, où le moment que vous allez vivre appartiendra à ces instants magiques que votre mémoire conserve précieusement.
Des sourires vous saluent, des gestes attentionnés vous accueillent pour s’occuper de votre véhicule, prendre votre vestiaire, vous conduire à votre table. Vous apercevez la cuisine, ce laboratoire de l’exception où s’affairent les équipes des chefs Gilles Reinhardt, Olivier Couvin et Benoit Charvet. Rénovés récemment, les espaces aux murs éclatants de blancheur sont une prouesse esthétique et techniques. De magnifiques moules en cuivre rutilent au-dessus des différents postes de travail.
De savoureuses odeurs montent vers vous, promesses des délices à venir.
Partout, l’ambiance est claire, chaleureuse. Le beau sol de marbre fait écho au plafond blanc, le cuir beige des sièges résonne avec les nuances des rideaux. Les murs sont ornés de tableaux, photos, assiettes de porcelaine… comme dans une maison de famille accueillante et peuplée de souvenirs. L’éclairage est étudié pour apporter une lumière apaisante. Des orchidées blanches ponctuent les lieux de leur présence délicate et raffinée.
Faire de chaque repas
une fête unique
Vous voici maintenant assis. Les cartes vous sont apportées, l’impressionnant livre de cave vous lance une invitation au voyage à travers les contrées viticoles de France et d’ailleurs.
Il va falloir choisir, c’est peut-être l’instant le plus délicat du repas.
Ce plat que vous aimez tant, cet autre que vous ne connaissez pas et qui vous tente irrésistiblement, et puis, il faut garder une place pour les merveilleux desserts – mais les compositions se sont faites plus légères et les portions parfaitement équilibrées alors, oui, vous pourrez céder à la gourmandise pour goûter aux divines pâtisseries du chariot ou découvrir la création du moment.
Que la fête commence.
- L'équipage
- Geste cuisine et pâtisserie
- Geste salle et sommellerie