Le Restaurant Paul Bocuse devient
le premier restaurant gastronomique « Entreprise à Mission »

Le Restaurant Paul Bocuse, pilier de l’excellence gastronomique française, est fier d'annoncer qu'il devient le premier restaurant gastronomique en France à se transformer en « entreprise à mission ».

L’année même de son centenaire, cette transition historique souligne l'engagement du restaurant à conjuguer tradition culinaire et innovation responsable.

Engagement N°01 par Vincent Le Roux

Paul Bocuse, entreprise à mission

Notre raison d'être guide toutes les actions du restaurant pour enrichir son héritage tout en innovant pour l'avenir et s’accompagne d’objectifs statutaires clairs :

N°01 - Proposer une expérience mémorable et offrir un parcours clients valorisant la culture, où chacun est attendu et écouté.

N°02 - Créer et développer des solutions permettant à l’entreprise de tendre vers un impact environnemental juste.

N°03 - Faire rayonner la gastronomie française et les métiers d’excellence à l’international.

N°04 - Déployer des initiatives pour favoriser la diversité, l’inclusion, et le développement professionnel.

N°05 - Sensibiliser les partenaires à l’esprit d’une même démarche vertueuse.

Paul Bocuse, entreprise à mission
Auberge du Pont de Collonges · Entreprise à Mission

La raison d'être du restaurant
Paul Bocuse :

« Transmettre avec excellence les savoir-faire de la gastronomie et de l'art de recevoir à la française pour faire rayonner durablement une tradition en mouvement ».

« En devenant le premier restaurant gastronomique en France à adopter le statut d’entreprise à mission, nous souhaitons renforcer et assumer nos engagements envers l’excellence, l’innovation et la responsabilité sociale. La gastronomie a un rôle primordial  dans l'attractivité de nos territoires et contribue au rayonnement de la France à l'international.

A travers ce statut d’entreprise à mission, nous souhaitons réaffirmer notre raison d’être autour d’objectifs forts d’intérêt général entre tradition culinaire et innovation responsable.

Un tournant pour notre maison de famille qui affirme sa volonté de prolonger son histoire avec sens mais qui, je l’espère, donnera également l’envie à d’autres de se mobiliser autour de cette quête d’engagement responsable. »

Vincent Le Roux, Directeur Général Restaurant Paul Bocuse.

Auberge du Pont de Collonges · Entreprise à Mission

L’adoption de ce statut novateur réaffirme la tradition de modernité du Restaurant Paul Bocuse. Cette étape illustre son aspiration à définir les standards de l’excellence gastronomique mondiale tout en favorisant un impact positif durable sur la société et l'environnement.

Le Restaurant Paul Bocuse continue ainsi d’anticiper les besoins de demain, prouvant que tradition et innovation peuvent coexister harmonieusement.

Engagement N°02 par Olivier Couvin

Auberge du Pont de Collonges · Entreprise à Mission

Une entreprise à mission, c'est quoi ?

La notion de « entreprise à mission » est une qualité reconnue aux sociétés garantissant le respect d’engagements sociaux et environnementaux.

Une « entreprise à mission » se donne pour objectif de contribuer positivement à la société et à l'environnement, via la réalisation d'objectifs qu'elle se fixe.

Engagement N°03 par Gilles Reinhardt

Auberge du Pont de Collonges · Entreprise à Mission

L'article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) a introduit la qualité de société ou d’entreprise à mission. Il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

Au sein du restaurant Paul Bocuse, nous pensons défendons l’idée d’une économie vertueuse.

Ces éléments sont inscrits dans les statuts de l'entreprise et déclarés au greffe du tribunal de commerce, selon les modalités prévues par le décret n° 2020-1 du 2 janvier 2020. 

Le décret du 2 janvier 2020 prévoit par ailleurs la vérification tous les deux ans par un organisme tiers indépendant (OTI) de l'exécution par la société à mission des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts. 

Engagement N°04 par Benoit Charvet

Engagement N°05 par Maxime Valéry