L’Auberge du Pont de Collonges,
Restaurant 2 étoiles à Lyon
Homme de parole et d’engagements, le grand chef cuisinier français Paul Bocuse agissait selon ses convictions. Sa vie, ses actes, ont tissé un corpus de valeurs qui forment un socle solide, incarné au quotidien par l’équipage, transmis depuis des décennies aux jeunes commis et apprentis qui viennent se former dans ce restaurant dont les 2 étoiles tutoient à chaque service des sommets de perfection.
Découvrez les engagements et valeurs de l’Auberge du Pont de Collonges
Le travail
C’est le sens de l’effort constant pour apprendre à bien faire, se perfectionner, ne rien laisser au hasard pour que le résultat soit impeccable.
L’excellence
Cette quête est permanente, elle guide chaque décision, chaque action pour que les clients retrouvent au restaurant Paul Bocuse un bonheur d’une perfection toujours intacte.
La rigueur
En cuisine comme en salle, aucun geste ne souffre l’à peu près. La rigueur d’exécution demande une précision, une minutie absolue, un respect total des codes et des règles. Là encore, il s’agit de rechercher la perfection pour viser l’excellence.
Le respect
Respecter les hommes, respecter les produits : ce credo de Paul Bocuse se décline dans toutes les composantes du restaurant.
Respect des clients, du personnel et des fournisseurs ; respect des produits, choisis parmi les meilleurs, afin que les recettes élaborées procurent des émotions uniques à ceux qui les dégustent.
La générosité
Cuisiner est l’essence même de la générosité, du partage.
C’est passer du temps pour les autres, à choisir des ingrédients, préparer un plat et le servir en veillant au plaisir et au bien-être de ses convives. Chez Paul Bocuse, la générosité était une seconde nature : aider ses amis, mettre les cuisiniers qu’il avait formés dans la lumière, faire en sorte que son personnel bénéficie des meilleures conditions de travail… penser d’abord aux autres, toujours.
La passion
Cuisiner au niveau de l’excellence est un métier de passion.
C’est un dépassement de soi permanent, une recherche d’innovation, une curiosité de chaque instant pour imaginer ce qui fera la différence.
Le sens de l’accueil
Enseignée aux nouveaux arrivants, cette valeur s’inscrit dans une longue tradition d’hospitalité. Elle se traduit par tout un art de recevoir. Par l’attention qui est accordée aux clients dès qu’ils franchissent le seuil du restaurant : un sourire, un geste de bienvenue, un accompagnement jusqu’à la table.
Elle se manifeste encore par le cadre, raffiné et confortable, par tous les détails qui accompagnent un repas ici. Pour faire en sorte que chacune, chacun se sente merveilleusement bien et n’ait ensuite qu’une envie : revenir dans ce lieu unique.
La simplicité
À l’image de Paul Bocuse, pas de faux-semblants, de luxe tapageur, de service guindé.
Tout est fait pour que chaque client, quels que soient sa culture, sa provenance, se sente bien, comme en famille, accueilli avec le sourire, servi avec attention. Les plats eux-mêmes reflètent cette intention, mettant en valeur les produits dans toute leur vérité.
La transmission
Peut-être la valeur cardinale de la maison. Toute sa vie, Paul Bocuse a enseigné ses savoir-faire et sa connaissance extraordinaire des produits à ceux qui l’entouraient : commis, apprentis, co-équipiers.
Cet héritage perdure grâce à ceux qui ont repris le flambeau et s’attachent, en salle comme en cuisine, à transmettre tout ce qui rend le restaurant unique et fait de lui un lieu d’excellence et de modernité.
Le 1er restaurant gastronomique français à devenir entreprise à mission
Ces valeurs donnent tout son sens à l’engagement de la Maison dans la démarche de l’entreprise à mission qu’elle entreprend très symboliquement au moment de célébrer son centenaire. Elle manifeste ainsi sa responsabilité d’acteur impliqué sur les champs sociaux, sociétaux et environnementaux de son activité.
Une responsabilité qui se traduit par des actes concrets :
- formation et insertion des jeunes dans la vie professionnelle ;
- contribution importante au rayonnement national et international de la Ville de Lyon ;
- économie de la ressource.